Points de règles
Modérateur : Arnaud Cuidet
Re: Points de règles
Donc si je te suis ils peuvent dire : "on protège bidule" comme le ferait une unité et du coup bidule peut plus être attaqué à distance.
Dans ces conditions comment ferait un sniper ?
Dans ces conditions comment ferait un sniper ?
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Dans mon couple j'ai toujours le dernier mot ! "Oui chérie !"
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Re: Points de règles
Hola ké tal?
J'aurais quelques questions à vous poser:
- Le pouvoir mutant "Toucher curatif", fonctionne-t-il sur soi-même?
- Quelle est le prix d'un générateur portable (j'ai pas trouvé dans les livres)?
- Quelle est le prix d'un générateur pour alimenter un vaisseau pouvant voyager en hyperespace?
Merci pour vos réponses
J'aurais quelques questions à vous poser:
- Le pouvoir mutant "Toucher curatif", fonctionne-t-il sur soi-même?
- Quelle est le prix d'un générateur portable (j'ai pas trouvé dans les livres)?
- Quelle est le prix d'un générateur pour alimenter un vaisseau pouvant voyager en hyperespace?
Merci pour vos réponses
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Re: Points de règles
Holà,
- et pourquoi il ne pourrait pas?
- pour les deux autres questions, il ne s'agit pas de clarifications de règles. Je ne créé pas de contenu supplémentaire via le forum, désolé.
Hasta la vista,
Je suis désolé, mais mes réponses ne vont pas être très constructives...donovan a écrit :Hola ké tal?
J'aurais quelques questions à vous poser:
- Le pouvoir mutant "Toucher curatif", fonctionne-t-il sur soi-même?
- Quelle est le prix d'un générateur portable (j'ai pas trouvé dans les livres)?
- Quelle est le prix d'un générateur pour alimenter un vaisseau pouvant voyager en hyperespace?
Merci pour vos réponses
- et pourquoi il ne pourrait pas?
- pour les deux autres questions, il ne s'agit pas de clarifications de règles. Je ne créé pas de contenu supplémentaire via le forum, désolé.
Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles
Holà,
pas de soucis.
Pour le toucher curatif, c'est ce que je pensais mais on avait un doute avec mes joueurs.
Pour les deux autres, ok donc ce sera probablement dans un supplément futur, mais en tout cas je n'avais donc pas raté ce point dans un bouquin.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses Amiral et pour cet excellent JDR
Hasta la vista
pas de soucis.
Pour le toucher curatif, c'est ce que je pensais mais on avait un doute avec mes joueurs.
Pour les deux autres, ok donc ce sera probablement dans un supplément futur, mais en tout cas je n'avais donc pas raté ce point dans un bouquin.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses Amiral et pour cet excellent JDR

Hasta la vista
Re: Points de règles
Merci !Aradorn a écrit :le sniper aurait la capacité "sniper" du fusilier
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Re: Points de règles
Petite question pour l'amiral.
Dans les règles tu parles d'un "scénario".
Peut-on avoir une idée de ce que tu entends en longueur de jeu par "scénario".
Pour toi, un scénario cela représente (en temps de jeu) plus :
- 5 heures de jeu
- 30 heures de jeux
- ou 60 heures de jeu.
Personnellement un scénario c'est 2 ou 3 chapitre ayant chacun 2 ou 3 scènes. Soit 4 à 6 scènes. Mais pour jouer cela combien de temps estimes tu nécessaires ? C'est pour se faire une idée du "temps de jeu" que tu as estimé pour ceux ci. Car cela à un impact sur le gameplay évident.
Dans les règles tu parles d'un "scénario".
Peut-on avoir une idée de ce que tu entends en longueur de jeu par "scénario".
Pour toi, un scénario cela représente (en temps de jeu) plus :
- 5 heures de jeu
- 30 heures de jeux
- ou 60 heures de jeu.
Personnellement un scénario c'est 2 ou 3 chapitre ayant chacun 2 ou 3 scènes. Soit 4 à 6 scènes. Mais pour jouer cela combien de temps estimes tu nécessaires ? C'est pour se faire une idée du "temps de jeu" que tu as estimé pour ceux ci. Car cela à un impact sur le gameplay évident.
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Re: Points de règles
Holà,
Les règles qui font référence aux scénarios et aux aventures le font pour que leur application ait un sens par rapport à l'histoire. S'il faut 15h aux PJ pour atteindre ce point, ça ne nous regarde pas. A l'inverse, il paraît improbable qu'un scénario avec un peu d'unité au niveau de la narration prenne un grande nombre de séances à être joué.
Sinon, les scénarios de la campagne se jouent en deux séances environ (un peu au pas de course, mais bon...)
Hasta la vista,
Il n'y a pas de durée définie pour un scénario. Notamment, si les PJ mettent trop longtemps à l'achever, perdent du temps dans des détours inutiles, etc., et ben tant pis pour eux.gaaaork a écrit :Petite question pour l'amiral.
Dans les règles tu parles d'un "scénario".
Peut-on avoir une idée de ce que tu entends en longueur de jeu par "scénario".
Pour toi, un scénario cela représente (en temps de jeu) plus :
- 5 heures de jeu
- 30 heures de jeux
- ou 60 heures de jeu.
Personnellement un scénario c'est 2 ou 3 chapitre ayant chacun 2 ou 3 scènes. Soit 4 à 6 scènes. Mais pour jouer cela combien de temps estimes tu nécessaires ? C'est pour se faire une idée du "temps de jeu" que tu as estimé pour ceux ci. Car cela à un impact sur le gameplay évident.
Les règles qui font référence aux scénarios et aux aventures le font pour que leur application ait un sens par rapport à l'histoire. S'il faut 15h aux PJ pour atteindre ce point, ça ne nous regarde pas. A l'inverse, il paraît improbable qu'un scénario avec un peu d'unité au niveau de la narration prenne un grande nombre de séances à être joué.
Sinon, les scénarios de la campagne se jouent en deux séances environ (un peu au pas de course, mais bon...)
Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles
Tu te doutes bien que si je te pose la question c'est parce que j'ai une idée en tête.
Si je comprends que tu ne tienne pas à modifier les règles, de mon coté, j'utilise les scénarios comme base. Il m'arrive donc très régulièrement, de développer des points ou l'autre et d'en faire des chapitres complets (plusieurs scènes donc) plutôt que simplement une action résolue par un jet.
Cette manière de jouer entraine donc, de ma part, un allongement certain des scénarios. Simplement parce qu'il y aura plus de scènes à jouer (ce qui pouvait être résolu en un jet devient une scène complète, voire deux). Exemple bateau : le renseignement dans les bas fond. Plutot que de faire un simple jet dans un bar louche => approche d'une petite frappe, négociations, on l'aide sur un truc et en échange elle donne aux pjs accès à un boss local qui aura l'info que cherchent les PJs. Si l'aide en question c'est une ou deux soirées de jeu on allonge fondamentalement le temps nécessaire.
Par exemple sur la campagne D&D que je mène, les joueurs mettent environ 1 année pour jouer (100heures de jeu) un scénario de la campagne Malédiction du trône alors que d'autres tables jouent ces scénarios en 3 ou 4 mois. Mais joueurs aiment que ces points soient développés.
Mais il est clair que si je développe, que j'ajoute des scènes, que... le scénario qui devait être joué en 2 séances pourra en mettre 10. Et pas forcément à cause des joueurs qui n'auront même pas forcément trainé.
Donc, concernant la gestion des points de panache si je sais que c'est toutes les 8 heures de jeu (approximativement 2 soirées) qu'ils sont normalement censés terminer le scénario je sais sur quelle échelle me caler lorsque j'ajoute des scènes de jeu au scénario. A moins que mon calcul ne soit faux et que tu utilises plutôt une répartition en fonction des scènes jouées plutôt que du temps de jeu ???
Si je comprends que tu ne tienne pas à modifier les règles, de mon coté, j'utilise les scénarios comme base. Il m'arrive donc très régulièrement, de développer des points ou l'autre et d'en faire des chapitres complets (plusieurs scènes donc) plutôt que simplement une action résolue par un jet.
Cette manière de jouer entraine donc, de ma part, un allongement certain des scénarios. Simplement parce qu'il y aura plus de scènes à jouer (ce qui pouvait être résolu en un jet devient une scène complète, voire deux). Exemple bateau : le renseignement dans les bas fond. Plutot que de faire un simple jet dans un bar louche => approche d'une petite frappe, négociations, on l'aide sur un truc et en échange elle donne aux pjs accès à un boss local qui aura l'info que cherchent les PJs. Si l'aide en question c'est une ou deux soirées de jeu on allonge fondamentalement le temps nécessaire.
Par exemple sur la campagne D&D que je mène, les joueurs mettent environ 1 année pour jouer (100heures de jeu) un scénario de la campagne Malédiction du trône alors que d'autres tables jouent ces scénarios en 3 ou 4 mois. Mais joueurs aiment que ces points soient développés.
Mais il est clair que si je développe, que j'ajoute des scènes, que... le scénario qui devait être joué en 2 séances pourra en mettre 10. Et pas forcément à cause des joueurs qui n'auront même pas forcément trainé.
Donc, concernant la gestion des points de panache si je sais que c'est toutes les 8 heures de jeu (approximativement 2 soirées) qu'ils sont normalement censés terminer le scénario je sais sur quelle échelle me caler lorsque j'ajoute des scènes de jeu au scénario. A moins que mon calcul ne soit faux et que tu utilises plutôt une répartition en fonction des scènes jouées plutôt que du temps de jeu ???
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Re: Points de règles
Holà,
Hasta la vista
Je comprends ta démarche, mais la règle est claire: ça n'a rien à voir avec le temps de jeu. Tant que le scénario n'est pas fini, les PP ne reviennent pas. Si tu développes des scènes, tu augmentes mécaniquement la difficulté du scénario.gaaaork a écrit :Tu te doutes bien que si je te pose la question c'est parce que j'ai une idée en tête.
Si je comprends que tu ne tienne pas à modifier les règles, de mon coté, j'utilise les scénarios comme base. Il m'arrive donc très régulièrement, de développer des points ou l'autre et d'en faire des chapitres complets (plusieurs scènes donc) plutôt que simplement une action résolue par un jet.
Cette manière de jouer entraine donc, de ma part, un allongement certain des scénarios. Simplement parce qu'il y aura plus de scènes à jouer (ce qui pouvait être résolu en un jet devient une scène complète, voire deux). Exemple bateau : le renseignement dans les bas fond. Plutot que de faire un simple jet dans un bar louche => approche d'une petite frappe, négociations, on l'aide sur un truc et en échange elle donne aux pjs accès à un boss local qui aura l'info que cherchent les PJs. Si l'aide en question c'est une ou deux soirées de jeu on allonge fondamentalement le temps nécessaire.
Par exemple sur la campagne D&D que je mène, les joueurs mettent environ 1 année pour jouer (100heures de jeu) un scénario de la campagne Malédiction du trône alors que d'autres tables jouent ces scénarios en 3 ou 4 mois. Mais joueurs aiment que ces points soient développés.
Mais il est clair que si je développe, que j'ajoute des scènes, que... le scénario qui devait être joué en 2 séances pourra en mettre 10. Et pas forcément à cause des joueurs qui n'auront même pas forcément trainé.
Donc, concernant la gestion des points de panache si je sais que c'est toutes les 8 heures de jeu (approximativement 2 soirées) qu'ils sont normalement censés terminer le scénario je sais sur quelle échelle me caler lorsque j'ajoute des scènes de jeu au scénario. A moins que mon calcul ne soit faux et que tu utilises plutôt une répartition en fonction des scènes jouées plutôt que du temps de jeu ???
Hasta la vista
Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles
OK posons donc la question autrement.
Si je crée un scénario, chose qu'un JDR doit permettre de faire.
Combien de scènes estimes tu nécessaires pour représenter une "difficulté normale" au scénario que je crée ?
J'en profites pour poser une autre question.
Je mets contre les PJs une unité de soldats de SOL (PNJ). L'un d'entre eux à "Adrénaline hyper concentrée". La règle stipule que je tire une initiative pour toute l'unité. Mais je tire "quelle" initiative pour mon unité ? Celle des soldats "normaux" ou celle du soldat avec adrénaline ?
PS : j'espère pas trop t'em... avec mes questions mais au moins comme ça j'ai ton opinion sur ces questions.
Si je crée un scénario, chose qu'un JDR doit permettre de faire.
Combien de scènes estimes tu nécessaires pour représenter une "difficulté normale" au scénario que je crée ?
J'en profites pour poser une autre question.
Je mets contre les PJs une unité de soldats de SOL (PNJ). L'un d'entre eux à "Adrénaline hyper concentrée". La règle stipule que je tire une initiative pour toute l'unité. Mais je tire "quelle" initiative pour mon unité ? Celle des soldats "normaux" ou celle du soldat avec adrénaline ?
PS : j'espère pas trop t'em... avec mes questions mais au moins comme ça j'ai ton opinion sur ces questions.
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Re: Points de règles
Holà,
Je ne peux pas répondre à cette question. La difficulté normale d'un scénario implique qu'il puisse être fini en une ou deux séances de jeu. Mais ce qui compte, ça n'est pas de jouer une séance ou deux, mais bien de finir le scénario. Ce que je veux dire, c'est que ça se décide au moment de la conception du scénario, pas au cours de la partie.
J'ai envie de dire "il suffit de se caler sur les scénarios de la gamme officielle", mais je crois que ça ne va pas t'aider...
Hasta la vista,
gaaaork a écrit :OK posons donc la question autrement.
Si je crée un scénario, chose qu'un JDR doit permettre de faire.
Combien de scènes estimes tu nécessaires pour représenter une "difficulté normale" au scénario que je crée ?
Je ne peux pas répondre à cette question. La difficulté normale d'un scénario implique qu'il puisse être fini en une ou deux séances de jeu. Mais ce qui compte, ça n'est pas de jouer une séance ou deux, mais bien de finir le scénario. Ce que je veux dire, c'est que ça se décide au moment de la conception du scénario, pas au cours de la partie.
J'ai envie de dire "il suffit de se caler sur les scénarios de la gamme officielle", mais je crois que ça ne va pas t'aider...
Celle que tu veux.J'en profites pour poser une autre question.
Je mets contre les PJs une unité de soldats de SOL (PNJ). L'un d'entre eux à "Adrénaline hyper concentrée". La règle stipule que je tire une initiative pour toute l'unité. Mais je tire "quelle" initiative pour mon unité ? Celle des soldats "normaux" ou celle du soldat avec adrénaline ?
Hasta la vista,
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Re: Points de règles
Si je puis me permettre un conseilgaaaork a écrit :Donc, concernant la gestion des points de panache si je sais que c'est toutes les 8 heures de jeu (approximativement 2 soirées) qu'ils sont normalement censés terminer le scénario je sais sur quelle échelle me caler lorsque j'ajoute des scènes de jeu au scénario. A moins que mon calcul ne soit faux et que tu utilises plutôt une répartition en fonction des scènes jouées plutôt que du temps de jeu ???

Les joueurs regagnent certes leurs points de panache à la fin d'un scénario mais ce n'est pas pour eux le seul moyen de les regagner

Ils peuvent aussi les regagner si
1. ils font des actes héroïques (de ton point de vue hein, pas du leur xd)
2. s'ils font fait des fêtes (des vrais, avec alcool, mecs, filles et tout et tout) entre eux ou plus de monde \o/
je te conseille donc de le leur rappeler si tu escomptes faire des scénarios sur 4-6 séances !!!
A l'abordage compagnons
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Re: Points de règles
Holà,
Hasta la vista,
Non, le seul (autre) moyen de récupérer des PP, c'est de faire la fête.Aradorn a écrit : 1. ils font des actes héroïques (de ton point de vue hein, pas du leur xd)
Hasta la vista,
Arnaud Cuidet
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Re: Points de règles
Hola ké tal?
Alors d'après les règles on ne peut pas "racheter" un défaut ou est-ce que cela côute la même chose que de prendre un nouvel avantages?
Hasta la vista
Alors d'après les règles on ne peut pas "racheter" un défaut ou est-ce que cela côute la même chose que de prendre un nouvel avantages?
Hasta la vista