20 minutes pour décrire l'univers, de façon très recentrée sur les traverses (lieu choisi comme cadre de cette introduction). 20 minutes de plus pour présenter les personnages pré construits, et laisser les joueurs les choisir : Une famille de journaliers qui vivent dans une petite Seigneurie sur la traverse la plus ancienne et isolée que j'ai trouvé. L'idée était de simplifier au maximum l'univers pour ne pas noyer les joueurs dans une tonne d'informations impossible à retenir.
Le Seigneur local a pris l'habitude de commercer discrètement avec la ville voisine, ce qui n'est pas au goût de l’aumônier de la Seigneurie. Celui ci décide de faire capoter les échanges en envoyant une équipe voler la marchandise avant qu'elle n'arrive au Seigneur.
Les PJs sont embauchés par le marchand qui s'est fait voler avant de remettre le colis au client, et que veut le retrouver pour pouvoir le livrer sans que ses compétences ne soient remises en cause.
Les PJs ont réussi (en moins de 3h de jeu) à récupérer le bien volé, à prendre connaissance de sa nature, à le restituer directement au Seigneur ( Oulala, le marchand devient un ennemi mortel du groupe pour la suite ! ), sans dévoiler l'implication de l’aumônier ( qui sinon serait devenu un autre ennemi pas très facile à gérer ).
Tout cela dans la joie et la bonne humeur. Moins de 2 victimes collatérales, et pas de bosses ou de bobos pour les héros !

C'était prévu comme un one shot, on jouera sûrement la suite dans les semaines prochaines.