J'ai compris la même chose que toi ( ça me rassureGhislain a écrit :J'ai lu ce passage en vitesse, du coup avec ta question je m'y suis replongé et voici ce que moi j'en ai compris :Diamond a écrit :Comme ce fil de discussion semble s'étendre à toutes les règles, je me permets de changer de sujet pour poser deux questions :
1) Dans le livre second, il nous est précisé que les confrontations doivent être résolues simultanément, d'où le fait que la moindre attaque peut causer d'importants dommages en retour. Soit.
P. 29 et 30, le paragraphe sur la surprise et l'initiative (optionnel) me paraît bouleverser ce paradigme. L'intérêt de l'initiative, surtout si elle n'est pas soumise à l'aléatoire, c'est de pouvoir prendre le risque d'attaquer en premier pour terrasser l'adversaire avant qu'il n'agisse, même si cela affaiblit la défense, ou bien d'assumer le fait que l'on va être attaqué en premier mais s'assurer d'une défense confortable. La règle est adroite mais, si je comprends bien, elle change tout de même la face des combats : il n'y a plus de simultanéité. On se rapproche d'un système de résolution plus classique, au tour par tour.
Comprenez-vous la même chose que moi ? et si j'ai juste, quelle parti pensez-vous prendre lors de vos futures parties ?
1. il y a une "initiative" automatique quand il y a surprise, l'agresseur attaque seul et a donc l'initiative.
2. la règle optionnelle d'initiative présentée par la suite me rappelle un jeu qui avait le même principe (mais impossible de mettre le doigt dessus)
a. chacun prend son dé 6 d'initiative et sélectionne un chiffre à l'abri des regards
b. tout le monde montre simultanément son résultat
c. on définit du coup l'ordre de combat (initiative) et le bonus qui en découle
Du coup je trouve que cela donne une partie plutôt stratégique avec un choix difficile entre choisir une posture d'accomplissement (de 6 à 4), une posture neutre (3) et une posture de préservation (1 et 2)
Enfin c'est ce que j'en ai compris moi, même si je préfére le système fluide de base tout en ajoutant la partie surprise de la règle optionnelle.

Le système sans la règle optionnelle est un peu trop simpliste à mon goût... Parfait pour des duels, mais quid quand 3 ou + personnes combattent... Il faut bien déterminer quel couple de protagoniste va faire son action/réaction en premier, car cela influencera forcément les actions des autres...
Le système avec la règle optionnelle est lui, très bien et original puisque l'initiative n'est plus laissée au hasard, mais au choix du personnage...