A la place du papier ?

Modérateur : Samuel.Metzener

KiwiToast

A la place du papier ?

Message par KiwiToast » 18/02/2018 18:45:11

Hello !

Dans l'Univers d'Ecryme, le papier n'existe pas ou très peu. Du coup, je me demande régulièrement comment les administrations et autres comptabilités locales stockent leurs informations. Comment le marchand du coin tient à jour ses stocks ? Comment les savants notent leurs recherches ? Comment les Seigneurs s'échangent des billets secrets ?

J'ai bien lu que le Disque et le Phonographe sont couramment utilisés, mais est-ce bien le cas dans les Seigneuries reculées ? Et comment sont échangées les informations qui doivent rester secrètes ? Un bout de papier, ça se cache, ça se code. Pour un Disque, ça me semble beaucoup plus compliqué ... Non ? Et le volume pris par un disque me semble colossal par rapport à un livre de comptabilité par exemple. :o

Bref, je me demandais si le Disque est vraiment si omniprésent, où si d'autres moyens existes et sont couramment utilisés. (dans les Seigneuries par exemple)

RoleNRoll

Re: A la place du papier ?

Message par RoleNRoll » 06/03/2018 00:14:16

Salut
L'absence de papier est un vaste sujet qui paradoxalement m'a moins causé de problèmes que l'absence de bois lors de mes premières parties en tant que MJ (le "contenu fictionnel malléable de l'ami Romarik en prend souvent un coup à la table" quand les joueurs défoncent les portes... métalliques, prennent les tabourets pour se battre dans un relais..., mettent le feu) Bref, l'absence de papier...
Elle n'est pas totale surtout dans les seigneuries traversières car on peut faire des parchemins de mandre et/ou de fleurs d'écryme. C'est en gros comme au moyen âge où l'on écrit très peu et que cette activité est reservée aux plus riches. Elle n'est pas totale sur l'ensemble de la Toile avec par exemple certains peintre de Venice qui peignent sur des toiles (sans majuscule cette fois), les cartographes qui dessinent aussi sur des cartes.

Néanmoins, imagine notre monde ou la feuille de papier vaudrait 2-3 euros voire plus. Cela a plusieurs conséquences
- De nombreuses informations se perdent, le savoir est bien plus précieux et réservé uniquement aux Loges.
- Il faut développer des facultés mentales bien supérieure à la normale (ou en tout cas à notre commun). 36-15 ma vie: Personnellement, je travaille (professionnellement) avec des "to do list" pour m'enlever de la tête les 50 choses de la tête, je fais même des listes pour mes activités perso, je note mes listes de courses... le portable m'aide à tout retenir... Le problème est que la mémoire est un muscle qu'il faut faire travailler. J'imagine donc que dans l'univers d'écryme, ils la font travailler bien plus que nous. Voir pour certaines Loges décrites dans le bouquin de base, au delà de l'humainement possible (à la limite des mentats de Dune).
- Les gens écrivent bien plus petit et très serré.
- Les informations sont plus régulièrement diffusées sur plaque de fer qui sont ensuite refondues pour une nouvelle utilisation
- Les ardoises, les plaques de cire sont utilisées comme brouillons, pour annoter, développer puis ensuite sont utilisées pour dicter un roman, une théorie, des information sur disque, cylindre d'orgue de barbarie. Sans me prendre trop la tête, j'imagine sans mal également (et mes joueurs aussi) un disque à micro sillon contenant 2 faces équivalentes à un CD laser alors que la durée d'écoute d'un vinyle est bien moindre. Je sais que je plie un peu la réalité mais ca ne semble jamais avoir dérangé les joueurs. Même les disques sont retravaillés pour améliorer l'effet temps décroute et information divulguées. Imagine les transcriptions de Renfield et Docteur Seward dans Dracula.
- D'autres moyens de diffusion sont développés comme les tatouages éoliens (ou dans les nouvelles parues chez Mnemos-Matagot dont la mienne).

Pour ce qui est des codes et des secrets, c'est plutôt livré dans un texte plus conséquent. Par exemple, la partie Atlas du livre de base comporte un code secret avec des phrases cachées, code tellement chiant à déchiffrer que j'en ai moi-même oublié la clé de décryptage alors que je me suis pris la tête à conserver les phrases même en diminuant le signage...

C'est parfois pénible quand on écrit un scénario original (y a aussi les cadavres, les assassins jettent souvent les corps dans l'écryme pour masquer les preuves) ou repompe un scénario Appel de C...u mais justement ca donne une dimension totalement différente à l'univers.

Répondre