[MJ ONLY] Questions

Modérateur : Samuel.Metzener

KiwiToast

[MJ ONLY] Questions

Message par KiwiToast » 01/03/2018 18:51:16

Hello !

Question 1 :
Les Céphales peuvent visiter leur Bohème. Peuvent-ils en sortir par une autre Anence que la leur ? En d'autres mots, est-ce qu'un groupe de Céphales peut voyager d'une Anence à l'autre via la Bohème ?

Au passage, je suis en train de regarder Sense8 sur Netflix ... Est-ce que je suis le seul à voir une grosse convergence ? ^^

Question 2 :
Est-ce qu'un Céphale peut avoir plusieurs Anences ? Une personnelle et une de groupe par exemple. Ou alors deux qui le lient à deux groupes différents.

Question 3 :
Là, c'est moins une question de règle qu'une question de ressenti des joueurs : Est-ce que vous ne trouvez pas que la limitation du nombre d'utilisation des Anences en fonction de leur taille (une fois par MOIS pour une bague ?!) n'est pas trop restrictive ?

Mes PJs vont rencontrer leur premier Céphale ce soir, du coup je rentre dans le concret. :)

RoleNRoll

Re: [MJ ONLY] Questions

Message par RoleNRoll » 05/03/2018 22:38:13

Salut,
Voici quelques réponses !!!! ATTENTION SPOILER POUR LES JOUEURS !!!!
Les règles de céphalies sont à dessein assez succintes et free form. L'idée est qu'elles soient moteur de scénarios mais aussi de découverte pour les joueurs. L'idée est aussi et surtout qu'ils découvrent les capacités de la céphalie en même temps que leurs personnages, qu'ils fassent des essais erreurs pour progresser. Qu'ils découvrent un autre groupe de céphales au cours d'un scénario et disent à tient, on pouvait faire ça!

"Question 1 : Les Céphales peuvent visiter leur Bohème. Peuvent-ils en sortir par une autre Anence que la leur ? En d'autres mots, est-ce qu'un groupe de Céphales peut voyager d'une Anence à l'autre via la Bohème ?"
Non, les bohèmes sont des univers à part entière et indépendants... Par contre, les céphales peuvent visiter d'autres Bohèmes que la leur. Attention également, le voyage et/ou la visite sont plus spirituels que physiques dans le sens ou le corps regarde l'anence mais l'esprit y existe. Pense vraiment à une sorte d'hypnose. Ainsi, impossible de se téléporter ou de rentrer dans une anence puis d'en sortir. J'anticipe la réponse à la question 3 : considère l'anence comme une clef pour l'esprit et non comme une unique bohème. Il est par exemple possible de créer 50 anences sous forme de clefs d'un même trousseau pour une même bohème.
... Il y a quelques exceptions à ce que j'ai marqué plus haut, exceptions qui viennent les bohème/anences qui fuient dans la réalité. Par exemple, un céphale mort ne peut plus maintenir sa bohème dans son(ou ses) anence(s) qui va se vider dans la réalité et donner, par exemple, naissance à une rue un peu fantasmagorique/cauchemardesque. Là, le lien entre réalité physique est spirituelle est si tenu que l'on peut y rentrer et en sortir physiquement sans même savoir que l'on est dans un monde spirituel. Un peu comme une maison hanté.
Autre exception, les créatures 100% écryme ou les dieux froids qui peuvent avoir une existence propre dans la réalité et la bohème qui pourrait alors servir de prison. C'est d'alleurs une solution proposée dans de nombreux scénarios des 80 ballades.

"Au passage, je suis en train de regarder Sense8 sur Netflix ... Est-ce que je suis le seul à voir une grosse convergence ? ^^"
Je ne connais que de pitch de cette série mais l'anence commune est vraiment l'idée de mise en commun des esprits des PJs... pour qu'à la fin, ils puissent parler entre eux par télépathie mais surtout partager leurs pensées les plus secrètes. On peut aller assez loin comme la sauvegarde du personnage dans l'anence/bohème.

"Question 2 : Est-ce qu'un Céphale peut avoir plusieurs Anences ? Une personnelle et une de groupe par exemple. Ou alors deux qui le lient à deux groupes différents."
C'est au choix. Laissé totalement libre aux joueurs et aux céphales. Le problème et que comme dit au dessus, si l'anence de groupe commence devenir puissante, le céphale va finir par ne plus pouvoir "dissimuler" son autre anence ni en interdire l'accès par une sorte de ce qui est à toi et à moi.
On peut également imaginer des céphales qui ne voudraient pas développer leurs bohèmes et partiraient à la chasse d'autres céphales pour fusionner leurs anences. Cela ne se fait pas sans heurt surtout si les bohèmes sont totalement différentes. Par exemple, un gars qui créé une cité totalement steampunk avec des automates buvant du métal en fusion et un autre qui se créé un liu bien pépère va forcément créer un peu de clash.

"Question 3 : Là, c'est moins une question de règle qu'une question de ressenti des joueurs : Est-ce que vous ne trouvez pas que la limitation du nombre d'utilisation des Anences en fonction de leur taille (une fois par MOIS pour une bague ?!) n'est pas trop restrictive ?"
Oui et non. Oui par rapport à la première édition mais non par rapport à la puissance de l'objet et sa croissance spirituelle. Je détaille
Ludiquement, c'est surtout un moyen d'inciter les joueurs à créer une anence de groupe pour évoluer ensemble.
Pratiquement, ils peuvent jouer les bourrins en créant 10 bagues, un collier des 100 perles et bénéficier de 100 entrées. Attention toutefois, 100 perles de métal anence ou 10 bagues attirent l'attention et la convoitise.
Dans l'idéal (et en jeu), j'incite plutôt les joueurs à imaginer une anence grade comme un dirigeable ou une caravane qu'ils utilisent sur la route et quand ils découvriront la capacité de faire plusieurs anences pourront se servir de toutes.

J'espère avoir répondu aux questions
Alexandre

Répondre